Depuis 2022, la direction de Why Notes se partage entre trois chefs de chœur, non professionnels :
Christophe Coevoet chante depuis l’âge de 7 ans et effectue sa formation musicale en école de musique jusqu’à la fin du lycée. À partir de 2014, il se forme à la direction de choeur en suivant des stages intensifs, notamment ceux de Laetitia Casabianca et Régis Harquel, à la suite desquels il devient chef adjoint. Il dirige alors quelques chants chaque année jusqu’en 2022, année où il prend la co-direction de la chorale avec Philippe et Jérôme.
Philippe Demont commence à se former à la direction de choeur d’abord au sein de la chorale Incognito, alors sous la direction de Frank Douet et de Jeanne Vic. Il développe ensuite son expérience chez Why Notes à partir de 2014. Il suit diverses formations, tant généralistes que plus spécifiques (découvertes de répertoire, travail sur le son du choeur) avec des formateurs reconnus tels que Michel Delamasure, Laetitia Casabianca, Régis Harquel, Fabien Aubé et Pierre Louis Delaporte.
Jérôme Davignon rejoint en 2011 la chorale Why Notes, alors dirigée par Christiane Hochet, qui l’encourage à se former à la direction de choeur. Il devient chef de choeur adjoint et suit régulièrement des stages de direction et des ateliers techniques organisés par l’association À Cœur Joie et animés notamment par Laetitia Casabianca, Tanguy Bouvet, Adélaïde Stroesser. Au sein de Why Notes, Christiane Hochet et Iris Thion-Poncet complètent aussi sa formation pratique.
Tous trois ont été formés notamment par Christiane Hochet, fondatrice et chef de chœur passionnée de Why Notes de 2003 à 2022.
Chef de chœur amateur depuis de nombreuses années, Christiane Hochet a commencé la direction chorale avec une cantilène ACJ (ados) en 1978. Plusieurs stages de direction À Cœur Joie amorcent sa formation avec notamment Bruno Carton, Hélène Guy, Pierre Cao. Un certain nombre de sessions courtes étoffent cette formation, dont l’étude des chants de la Renaissance avec Philippe Caillard. En 1982 et 1983, elle suit le cours hebdomadaire de direction chorale de Claire Marchand à Paris, ainsi que les cours d’analyse musicale du Centre polyphonique d’Île-de-France.